Cloison amovible : les astuces pour séparer les pièces

Cloison amovible

Dans une pièce, la cloison amovible est un élément décoratif. Elle est parfaite pour séparer plusieurs espaces dans les pièces d’une maison. Mais à quoi sert une cloison amovible ? Quelles sont les différentes techniques pour séparer les pièces ?

L’utilité d’une cloison amovible

Lorsqu’on veut aménager une pièce volumineuse, il vaut mieux recourir à une cloison amovible. Cette séparation permet d’exploiter l’espace de la pièce sans nuire à son style. On peut donc répartir les pièces volumineuses en petits espaces selon les besoins. Grâce à la cloison amovible, la grande salle sera plus confortable et plus fonctionnelle.

Ce type de séparation s’utilise également pour l’aménagement des bureaux. Il pourra ainsi créer une zone de travail plus calme et plus intime. Que la cloison soit coulissante ou pivotante, elle sera parfaite pour séparer des espaces réduits.

Lorsqu’on dispose d’un grand espace, installer une cloison amovible permet de bénéficier de nombreuses pièces. En optant pour ce type de séparation, on peut moduler son espace selon les envies. Plusieurs gens habitent dans une grande pièce servant à la fois de séjour et de coin-repas. La cloison amovible est nécessaire pour répartir les pièces et aménager l’espace selon diverses utilités.

Séparer avec des cloisons amovibles accordéons et des meubles cloisons

Les cloisons amovibles accordéons s’utilisent pour séparer des espaces de bureau. Il s’agit d’un type de cloisons spécialement dédié à un usage professionnel. Une cloison accordéon s’ouvre et se ferme à la manière d’un accordéon. Une cloison amovible pliante accordéon est constituée de nombreux panneaux. Ces derniers coulissent sur deux rails qui se fixent sur le sol et le plafond. Tous les panneaux se rattachent les uns aux autres.

Les cloisons accordéons sont aussi appelées cloisons repliables ou cloisons extensibles. Le premier panneau sert à fermer la cloison. Par contre, il suffit de pousser le dernier panneau pour ouvrir la cloison accordéon.

Installer des meubles cloisons sert aussi à créer deux espaces différents dans une seule pièce. Pour cela, une solution modulable comme une étagère ou une bibliothèque est un choix judicieux. Si on veut seulement séparer sa pièce avec un meuble décoratif, un paravent serait parfait. Il pourra facilement changer de place en fonction des envies.

Séparer avec des rideaux japonais et un claustra

Les rideaux japonais seront idéaux pour séparer une pièce sans encombrer la vue. Placés sur une tringle, les rideaux peuvent être ouverts pour étendre l’espace en peu de temps. De plus, ils n’occupent pas beaucoup de place. Selon l’effet souhaité, on peut miser sur des rideaux épais ou de fins voilages. Ces éléments laissent facilement passer la lumière tout en séparant la pièce en toute transparence.

On peut choisir des rideaux en coton, en lin, unis, à motifs graphiques ou fleuris. Ainsi, on pourra définir l’aspect intérieur de sa maison en fonction de l’ambiance voulue. Tout est réalisable pour créer un style différent à l’intérieur en quelques instants. De plus, des panneaux filtrants en tissu peuvent être une solution intéressante.

Séparer sa pièce avec un claustra est aussi une meilleure alternative. Cet élément s’avère très tendance de par son aspect décoratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *