Comment entretenir sa serrure ?

Comment entretenir sa serrure ?

Compte tenu du rôle que jouent les serrures, il n’est pas souhaitable que celles-ci s’abiment ou se fragilisent. Pour éviter de pareilles situations, la solution qui s’offre est son entretien régulier. Si vous êtes curieux de savoir comment se passe cette opération alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous sert de guide en la matière.

Quelles sont les raisons fréquentes d’un blocage de serrure ?

De manière générale, certains éléments entrainent souvent un blocage de serrure. Il est important de maitriser ces différents facteurs afin d’apporter au dispositif les soins qu’il faut pour prévenir tout dysfonctionnement. Le blocage d’une serrure est lié en premier à l’accumulation de la poussière et de déchets dans le système.

Aussi, il y a l’usage de produit de mauvaise qualité pour la lubrification du dispositif. Le graissage de la serrure en lui-même est un bon geste. Mais le véritable problème survient lorsque vous ne faites pas usage des produits adéquats.

À ces facteurs, on peut ajouter le froid et l’humidité qui provoque la rouille à l’intérieur du cylindre et en empêche le fonctionnement. S’il est vrai que le Service de serrurerie à Forest-Bruxelles pourrait vous dépanner en cas de panne, il est important de prendre vos précautions pour éviter le pire.

La détection des éléments de fragilisation de la serrure

Il ne faut pas attendre que la serrure soit complètement abimée avant d’en prendre soin. Déjà dès les premiers signes d’usure vous devez prendre les précautions nécessaires. Les premiers signes font référence aux petites traces de rouilles, les difficultés de retirer la clé, la rigidité que présente la clé pour tourner, etc.

Procéder à l’entretien de la serrure

Le nettoyage d’une serrure se fait en trois étapes.

La première étape consiste à utiliser un vaporisateur à air comprimé. Il faut presser directement l’intérieur du cylindre pour espérer enlever les déchets qui s’y sont agglutinés. Cette phase vise à enlever les impuretés.

Ensuite, il faut procéder à la lubrification de l’outil. Il est conseillé de faire usage d’un produit sans matière grasse. Veillez à recourir à une substance exceptionnellement dédiée aux serrures. Le dégraissage permet de lutter contre les usures quotidiennes de votre outil de sécurité.

La troisième étape est celle du test. Il s’agit de vérifier si votre nettoyage a porté ses fruits et si la serrure réagit bien.

Mais il est important de prendre certaines dispositions dans l’usage quotidien de la serrure. En effet, l’entretien de ce matériel n’est pas que lié à son nettoyage. La manière dont il est utilisé également est à prendre en compte. En la matière, une serrure qui se manipule avec douceur et souplesse aura le mérite de durer bien plus longtemps que celle qui s’utilise avec force.

Lorsque vous remarquez un blocage pendant que vous tournez la clé, il ne faut en aucun cas forcer au risque d’abimer la serrure ou de casser la clé. Il est également conseillé d’éviter de gratter assez souvent la clé contre des objets.

À quelle fréquence procéder à l’entretien de la serrure ?

Il est recommandé de procéder à l’entretien de la serrure deux fois par an. Une première fois avant la période hivernale pour l’apprêter à affronter le froid afin de ne pas sortir très affaibli de cette saison.

Le deuxième entretien passe après l’hiver. Il vise à requinquer la serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.