Un conteneur est une grande caisse de dimensions variables utilisée pour le stockage, la manutention ou le transport de marchandises. C’est un équipement incontournable dont le principal avantage est d’offrir à ses usagers plusieurs utilisations possibles.
Mais quelles sont les différentes possibilités d’utiliser un conteneur ? Dans cet article, nous vous donnerons les différentes utilisations possibles d’un conteneur.
Quelles sont les différentes possibilités d’utiliser un conteneur ?
Les différentes utilisations possibles d’un conteneur sont :
- L’acheminement de marchandises à l’international ;
- Le stockage des biens et des outils ;
- La conversion en habitations ou en bureaux modulaires ;
- Les utilisations spécifiques ;
Par ailleurs, pour tous vos besoins en matière de conteneur, cliquez sur le lien suivant : https://www.tpj.be/
L’acheminement de marchandises à l’international
L’une des principales utilisations d’un conteneur maritime (de 20 pieds) est l’acheminement ou le transport de marchandises sur le plan international. En effet, cet équipement est conçu pour résister aux conditions difficiles rencontrées durant un voyage en mer.
De ce fait, il est très adapté au transport de biens sur de très longues distances. Par exemple, la capacité de stockage d’un conteneur de 20 pieds est d’approximativement 28 tonnes de marchandises, ce qui permet d’acheminer une grande quantité de biens en toute sécurité et sur des milliers de kilomètres.
D’autre part, le conteneur maritime est souvent construit en acier corten, ce qui lui permet de résister plus efficacement à la corrosion et aux diverses intempéries. Ainsi donc, un tel équipement offre une protection optimale à toutes les marchandises transportées.
Le stockage des biens et des outils
Le conteur est une grande caisse qui peut également être utilisée pour le stockage des biens et des outils. En effet, avec sa taille et ses différentes caractéristiques, il est particulièrement adapté pour stocker durablement divers objets comme les meubles, les outils ou les équipements.
Par exemple, un conteneur maritime de 20 pieds qui possède une hauteur de 2,6 mètres et des dimensions extérieures de 6 mètres de longueur et de 2,4 mètres de largeur est un espace de stockage largement suffisant pour de nombreux types d’objets.
De plus, son étanchéité et sa grande résistance aux intempéries lui permettent de protéger les biens stockés des éléments extérieurs.
La conversion en habitations ou en bureaux modulaires
L’une des utilisations les plus tendancieuses et les plus populaires des conteneurs maritimes est leur conservation en habitations ou en bureaux modulaires. En effet, un tel usage offre aux utilisateurs de nombreux avantages en termes de durabilité, de coût et de rapidité de construction.
Vous pouvez par exemple convertir un conteneur de 20 pieds en un espace habitable ou en un lieu de travail très confortable. Pour réussir dans cette mission, vous devez ajouter les éléments ci-après :
- Une bonne isolation ;
- Des entrées destinées aux portes et aux fenêtres ;
- Des prises électriques ;
- Des installations sanitaires ;
En outre, il est possible de réaliser toutes ces constructions modulaires de manière écologique et à faible coût. Cela vous permet d’avoir un niveau d’esthétisme et de confort élevé.
Les utilisations spécifiques
Les derniers usages possibles des conteneurs maritimes sont les utilisations spécifiques. Ces dernières dépendent des besoins des professionnels ou des particuliers et au nombre d’elles nous pouvons citer :
- Les conteneurs de réfrigération ;
- Et les conteneurs dry ;
Les conteneurs de réfrigération
Les conteneurs de réfrigération encore appelés reefers sont des équipements dotés d’un système de réfrigération qui sert à transporter ou à stocker des marchandises périssables tels que les produits pharmaceutiques et les denrées alimentaires.
Les conteneurs de réfrigération permettent d’avoir des températures contrôlées.
Les conteneurs dry
Les conteneurs dry sont spécialement destinés à l’acheminement et au stockage de marchandises qui exigent des conditions particulières comme : les meubles, les vêtements, les textiles, etc.