Quelles sont les principales catégories de fours industriels ?

fours industriels

Les fours industriels sont des équipements qui sont très sollicités de nos jours. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines d’activité. En effet, ils permettent de fondre et de travailler une multitude de matériaux. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les différentes catégories de fours industriels. Si c’est aussi votre cas, alors n’ayez plus d’inquiétudes, car vous êtes au bon endroit. Cet article se propose de tout vous dire sur le sujet.

Les fours réverbérants

Il s’agit d’un four qui se caractérise par sa forme rectangulaire ainsi que son toit. Ce dernier est fait en brique réfractaire. Cela signifie qu’elles sont capables de réfléchir à toute la chaleur produite vers une autre partie du four. Très souvent, cette catégorie de four est très utilisée pour travailler les métaux comme le cuivre ou encore certains minéraux. 

Cependant, il est aussi possible de s’en servir pour produire de l’étain ou pour recycler l’aluminium. Généralement, les fours réverbérants sont capables de contenir plusieurs centaines de kilogrammes de matériaux. Les plus gros peuvent avoir une capacité de plusieurs tonnes. Il s’agit d’informations importantes surtout si vous avez besoin d’une maintenance industrielle à Namur.

Les fours rotatifs

Les fours rotatifs

Les fours rotatifs sont faciles à reconnaître. Ils sont composés d’une longue enveloppe qui a une forme très arrondie. Cette dernière est disposée tout autour d’un axe horizontal. Au niveau de la première extrémité, on retrouve un brûleur. De l’autre, vous avez les gaz brûlés. Bien évidemment, ces gaz ne sont pas rejetés dans la nature. Un dispositif de récupération est mis en place afin qu’ils soient réutilisés. 

De nombreuses personnes les considèrent comme étant une amélioration des fours réverbérants. Cela est en effet dû au fait que les métaux sont aussi fondus par contact avec la flamme. Cependant, vous devez savoir que les fours rotatifs ont une capacité qui peut aller jusqu’à 100 Tm.

Les fours à creuset

Il s’agit ici de gros récipients qui sont faits à base d’argile et de graphite. Ils disposent aussi d’un couvercle muni d’un système de fermeture qui ne laisse pas la chaleur s’échapper. Contrairement aux fours cités plus haut, les fours à creuset fonctionnent à l’aide de gaz ou encore du courant. Certains utilisent aussi de l’huile ou tout autre élément capable d’être chauffé. Les fours à creuset servent à fabriquer des métaux. Même si leurs principes de fonctionnement sont très simples, ces fours existent depuis de nombreuses années et sont toujours très sollicités de nos jours.

Les fours électriques

Les fours électriques

Les fours électriques sont des fours très modernes. Ils disposent donc de nombreux avantages pour les utilisateurs. En effet, ils sont capables d’atteindre une température de 3500 °C. Aussi, ils disposent d’un système qui permet de contrôler la température désirée ainsi que la vitesse à laquelle elle sera atteinte. 

Ils sont faits avec des matériaux résistants. Par ailleurs, il faut aussi noter que le contenu des fours électriques n’est à aucun moment en contact avec le gaz combustible. Parmi les fours électriques les plus courants, on peut citer les fours à arc électrique, les fours à induction et les fours à résistance électrique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post