Apprendre plus sur le rognage de souche

rognage-souche-arbre

Après l’abattage d’un arbre, la souche qui demeure enracinée dans le sol est encore à enlever. Si elle n’est pas éliminée, elle pourrait constituer un obstacle à tout type de projet d’aménagement et même se dresser comme un danger à la sécurité et la santé. Afin d’y procéder, différentes méthodes peuvent être choisies notamment le dessouchage par rognage. Tout de suite les détails.

L’importance du dessouchage

Le dessouchage est utile notamment pour garantir l’esthétique du terrain mais aussi afin de l’aplanir. De plus, cela garantit la sécurité et la santé des personnes qui circulent quotidiennement autour de la zone. En effet, la souche peut se dresser comme un danger pour les passants ainsi que pour les voitures.

Aussi, si vous envisagez d’élargir votre potager, la souche peut être nuisible. Les champignons peuvent s’y développer considérablement. Puis, si l’arbre était très grand, il se pourrait que ses racines continuent à former un danger vis-à-vis des fondations de la maison.

La souche constitue également d’obstacles pour tout projet d’aménagement notamment pour l’installation de nouvelles plantes, de terrasse, de piscine, et autres. La réalisation du dessouchage peut présenter certains dangers surtout en zone urbaine.

En effet, l’opération peut être entravée par la présence de bâtiments et d’infrastructures autour de l’arbre. D’où la nécessité de confier la tâche à des professionnels. Ils maîtrisent les techniques adoptées à tout type de situation.

Déroulement du rognage de souche

Le rognage de souche vise à enlever la souche d’arbre après son abattage. Il s’agit d’un dessouchage adoptant la technique de rabotage. Pour faciliter la tâche au paysagiste, ce serait pertinent de bien couper la souche au maximum.

Pour supprimer la souche d’arbre, il faut grignoter le tronc jusqu’au-dessous de la terre. Cela est effectué peu importe le diamètre du tronc. . La profondeur peut atteindre jusqu’à 80cm. A la fin du dessouchage, il ne resterait que des copeaux de bois.

Pour y procéder, les professionnels se servent d’une rogneuse ou bien d’une raboteuse de souche. Cela offre la possibilité d’enlever la souche à travers une opération mécanique appliquée sur les racines.

Pour que le dessouchage par rognage se déroule convenablement, il serait judicieux de recourir aux services d’un professionnel. Entre autres, pour faire appel à des spécialistes, vous pouvez vous rendre sur le site terryn-vof.be/fr.

Pourquoi opter le rognage de souche ?

La technique de dessouchage par rognage permet de réaliser l’opération dans divers endroits. Il est même possible d’intervenir dans des zones assez exiguës puisque l’outil n’accapare pas beaucoup d’espace.

Le rognage est aussi intéressant étant donné son côté écologique. En effet, comparé à l’arrachage, il est plus doux. De plus, il transforme la souche en copeaux de bois. Ces derniers peuvent être exploités en tant que paillage. Cela est notamment favorable à la viticulture ainsi que l’horticulture.

En effet, les personnes qui effectuent le rognage pourraient composter les restes de bois et d’instaurer de nouvelles plantations sur la surface travaillée. Néanmoins, si vous n’envisagez pas d’entreprendre de nouvelles plantations, l’enlèvement des restes de bois peut être inclu dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *