Nos conseils pour assurer la rénovation de votre toiture

travaux de toiture

En matière d’immobilier, tôt ou tard, on sera toujours confronté à un problème de toiture, et donc, engager des artisans pour la rénovation. Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à le faire. Cela peut être des tuiles cassées, porosité de la couverture ou tout simplement l’envie de changer son toit. Dans tous les cas, il est important d’être bien informé avant d’entreprendre les travaux.

Le choix du matériel

Bien avant la réalisation de travaux de toiture, il est essentiel de vérifier l’état de la toiture. Ainsi, si les tuiles du toit sont vieillissantes, il est fort probable qu’elles se cassent, d’où un remplacement sera nécessaire. En fonction des besoins, il existe deux solutions possibles, soit on remplace les tuiles par de nouveaux, soit on change complètement de style.

En effet, il est possible de choisir parmi les autres matériaux de toitures. Dans tous les cas, les plus souvent utilisés jusqu’à maintenant sont le métal, l’aluminium ou les bardeaux. Mais encore, il y a également le choix entre les modèles 3 pattes ou les modèles stratifiés. Toutefois, il est conseillé d’opter pour le métal ou l’aluminium.

Les toitures conçues avec ces deux matériaux sont celles qui présentent une longévité plus importante. De plus, elles sont totalement recyclables. Néanmoins, il convient de préciser qu’elles sont nettement plus chères. Mais en contrepartie, elles offrent la possibilité de ne pas changer de toiture pendant plusieurs années.

L’utilisation des écrans de sous-toitures

Lors de la rénovation de la toiture, il est primordial de ne pas négliger les écrans sous-toiture à savoir les anti-humidités et les isolants. Cette structure permet d’échapper à la présence d’humidité dans le logement. C’est important, car avec les écrans, en cas de pluies par exemple, les eaux vont se dégager directement par les gouttières.

Et si on dispose des tuiles, les toitures vont rester bien intactes même en présence de gros vent. Pour ce qui est du choix des écrans de sous-toiture, il est conseillé de choisir les feutres bitumeux, ils seront parfaits. En revanche, en ce qui concerne les isolants, il est nécessaire de prendre en compte la qualité de la charpente.

D’ailleurs, pour une bonne charpente, les panneaux à plusieurs couches seront idéals. Dans le cas opposé, il est préférable de se tourner vers d’autres panneaux. Par ailleurs, les caissons chevronnés peuvent également être utiles. Il ne faut pas oublier qu’une toiture mal isolée est responsable de 30 % des déperditions énergétiques dans une maison.

Les paramètres à prendre en compte

Pour terminer, bien avant de rénover votre toiture, certains paramètres doivent être pris en compte. En effet, en fonction de l’importance des travaux, il est possible de s’occuper des travaux soi-même. Sinon, on peut aussi faire appel à un bricoleur ou un couvreur. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de réaliser les travaux de rénovation en période hivernale. Enfin, en fonction de l’endroit où on habite, il est recommandé de choisir entre les toitures résistantes aux feux, aux moisissures, aux vents, aux tempêtes et aux grêles. Et au moment de choisir les matériaux, il faut être très attentif concernant les couleurs et styles de la nouvelle toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *