L’humidité dans les murs peut causer de nombreux problèmes dans une maison : le développement des moisissures et champignons, les mauvaises odeurs, les dommages structurels… Il est donc important de prendre des mesures nécessaires pour assurer l’étanchéité des murs. Heureusement qu’il existe plusieurs moyens efficaces pour étanchéifier un mur humide.
Mur humide : quelles sont les causes ?
Avant de chercher les solutions pour étanchéifier son mur humide, il faut d’abord connaître l’origine du problème. Cela permet d’éloigner et d’éviter les conséquences et les récidives. En effet, l’humidité dans un mur peut être causée par différents phénomènes. Les principaux sont les suivants :
- Les remontées capillaires
- La condensation
- Les infiltrations d’eau
Vous souhaitez étanchéifier vos murs humides ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.humi-pro.be/.
Les remontées capillaires
L’eau présente dans le sol remonte à travers les capillarités. Ce phénomène est dû au manque d’étanchéité de la base des murs, au drainage ou à une coupure de capillarité.
La condensation
La condensation provient des activités quotidiennes : vaisselle, douche, ménage… Si la maison n’est pas assez aérée ou ventilée, la condensation va s’accumuler sur les murs intérieurs.
Les infiltrations d’eau
L’eau pénètre par une fissure dans les murs ou par le biais d’une pression hydrostatique dans les fondations.
Mur humide : comment assurer l’étanchéité
Les problèmes d’humidité dans les murs représentent un grand danger pour la maison et aussi pour la santé des habitants. Pour résoudre ces problèmes, vous devez commencer par étanchéifier vos murs. Il existe plusieurs moyens pour étanchéifier un mur humide. Mais il faudra tenir compte de l’origine du problème. Voici les principaux moyens pour étanchéifier un mur humide :
- L’application d’un produit hydrofuge
- La pose d’un revêtement étanche
- L’application d’une peinture anti-humidité
L’application d’un produit hydrofuge
C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les problèmes d’humidité dans les murs. Elle consiste à appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. En effet, l’hydrofuge est un produit d’imperméabilisation qui va boucher les microfissures et les porosités.
Il permet de former une barrière étanche aux eaux de pluie tout en laissant les murs respirer. Pour appliquer un produit hydrofuge, on utilise un pinceau ou un rouleau de peinture. On peut également passer par une pulvérisation. L’application d’un produit hydrofuge ne nécessite pas une démolition, elle peut se faire rapidement.
La pose d’un revêtement étanche
Contrairement à l’application d’un produit hydrofuge, la pose d’un revêtement nécessite beaucoup de travail. C’est aussi une technique très coûteuse. Mais elle permet de préserver la maison contre les infiltrations d’eau.
Avant de poser un revêtement étanche, il faut procéder à une préparation de la surface. C’est une étape très importante, elle garantit la bonne adhésion de la bande d’étanchéité. Les surfaces à traiter doivent être également propres, sèches, dépoussiérées, dégraissées et adhérentes.
Application d’une peinture anti-humidité
Vous avez aussi la possibilité d’étanchéifier votre mur en appliquant une peinture anti-humidité. Cette méthode est très efficace.
Non seulement elle permet d’éviter les problèmes d’humidité, elle donne également un nouveau look à votre façade. Appliquez deux couches de peinture anti-humidité sur votre mur. Faites cela sur une surface propre et dépoussiérée.