Astuces pour bien choisir votre corniche

La corniche est l’élément de décoration indispensable pour votre plafond. Il en existe de différents types et modèles sur le marché. Toutefois, devant les multitudes de choix qui vous est offerts, il n’est pas toujours évident de faire le bon. Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision pour choisir efficacement votre corniche.

La taille de la corniche pour garantir un rendu exceptionnel

Vous devez opter pour une  corniche sur mesure. Cela présente de multiples avantages dans la mesure où vous pouvez par exemple profiter d’un rendu de qualité mais aussi vous aurez un plafond personnalisé. Pour ce faire, il vous faut solliciter les services d’un bon professionnel en la matière. Consultez le lien coolandco.be/entreprise-peinture.php  pour vous informer davantage.

La prise en considération du matériau

Le matériau figure aussi parmi les critères de choix important pour identifier la corniche qui peut vous convenir. Il existe en effet différents types de matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir : plâtre, bois, polystyrène, polyuréthane. Votre choix devra se faire en fonction de votre budget mais aussi de vos attentes. Le plâtre représente par exemple la meilleure option si vous souhaitez obtenir une corniche unique et exceptionnelle. Toutefois, il est plus onéreux mais présente de sérieux atouts en termes d’esthétique, vu son aspect incontournable et sa finition impeccable. Si votre budget est limité, optez donc pour le matériau en bois qui est beaucoup moins coûteux. Néanmoins, il est assez lourd pour un plafond. Le polystyrène quant à lui constitue une option abordable mais n’offre cependant pas de grandes options en matière de finition. Enfin, le polyuréthane est une option financièrement abordable avec une finition correcte.

Le choix en fonction de la décoration

Dans la mesure où la corniche joue un rôle important dans la décoration, il est donc important de choisir le modèle selon le style de la décoration de votre espace intérieur. Vous devez donc avoir une certaine prévision sur le rendu esthétique de l’ouvrage avant de commencer les travaux. A titre d’illustration, pour un intérieur avec une décoration de style moderne ou contemporain, une corniche éclairage indirect fera parfaitement l’affaire car cela met l’accent sur la décoration et apporte du cachet à votre espace de vie. N’hésitez pas de demander conseil auprès d’un bon professionnel pour faire le bon choix de modèle.

Entre corniche simple et avec éclairage, laquelle choisir ?

Il n’est pas seulement question d’esthétique mais aussi de praticité. Il faut reconnaitre que la corniche éclairage indirect allie aussi bien ces deux aspects. Celle-ci permet en effet de produire un éclairage dans le but d’optimiser la luminosité de votre espace intérieur. C’est un type d’installation qui est très facile à réaliser. Néanmoins, vous devez choisir un modèle assez large afin de masquer les fils. Prenez aussi le soin de choisir un matériau qui supporte bien la chaleur et qui est en mesure d’offrir une ventilation suffisante.

Choisir en fonction de la hauteur de votre plafond

Le choix de votre corniche devra se faire en fonction de la hauteur de votre plafond. Ainsi, pour un plafond assez bas, optez pour une corniche ni trop large ni trop chargée afin de ne pas encombrer la pièce. Toutefois, si la hauteur de votre plafond est importante, vous pouvez miser sur les corniches de grandes tailles pour mettre en valeur le design votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *