Le constructeur est un professionnel ayant toutes les ressources nécessaires pour procéder à la construction de votre maison. Il procède à la construction suivant des étapes bien déterminées. Cet article vous dit tout à propos de sa façon de procéder.
La réalisation des plans de la future maison
Cette étape vient après le choix du professionnel. Lors du choix, vous avez la possibilité de faire l’option d’un spécialiste qui pourra conduire les travaux. En la matière, vous pouvez opter pour un architecte. Mais il s’agit d’une option onéreuse. Ce dernier se charge de la réalisation des plans jusqu’à la livraison de la maison.
Il est aussi possible d’opter pour un constructeur. Ce dernier s’occupe également de la construction de la maison, du début jusqu’à la fin. Cette option est d’ailleurs la plus recommandée puisqu’elle est généralement moins onéreuse.
L’option du maitre d’ouvrage reste la moins recommandée puisque la profession n’est pas réellement réglementée.
Une fois le choix de votre prestataire fait, vous pouvez passer à la réalisation du plan de la maison. En réalité, c’est grâce au plan que vous allez pouvoir réellement enclencher les différentes étapes de la construction de la maison.
Vous devez procéder à la signature du contrat avec le professionnel. Ce contrat détermine les conditions de déroulement des travaux. L’accord vous protège et établit les bases de la réalisation d’une construction répondant aux différentes normes en vigueur en matière de construction. Le contrat vous permet également de bénéficier d’une garantie de restitution d’acompte.
La réalisation des démarches administratives
C’est une étape importante dans la réalisation des travaux. Dès lors que le terrain vous permet de connaitre ce que vous comptez réaliser comme travaux et que vous avez déjà le plan alors, vous devez enclencher la procédure d’obtention d’un permis de construire. C’est une opération qui est à votre charge, mais le constructeur peut vous accompagner dans la démarche. Il saura vous guider en la matière. Vous pouvez trouver un constructeur de maison à Orvault pour vous aider.
La réalisation des travaux
Dès lors que le constructeur a le plan, le terrain, ainsi que le permis de construire, il peut déjà commencer la construction de la maison. Elle se déroule en différentes phases.
Les gros œuvres
Ce sont les travaux qui permettent l’érection de la maison sous terre. Les gros œuvres impliquent les travaux suivants :
- Les délimitations des contours du terrain, de la canalisation et de la fondation
- Le terrassement
- La réalisation des fondations
- La mise en place des conduits d’eau.
Le constructeur procède après à la réalisation des soubassements des murs. Il met en place les murs. Mais avant cette phase, il procède à la réalisation de la dalle armée. Ensuite, le professionnel procède à la mise hors d’eau et à la mise hors d’air.
Le second œuvre
Cette étape intervient après la phase des gros œuvres. Elle regroupe l’ensemble des travaux permettant de rendre la maison viable. Cette phase inclut les travaux d’isolation, la mise en place des cloisons et du système de plomberie, etc. C’est également au cours de cette phase que l’électricité, le chauffage et le système de ventilation sont installés.