Combles perdus : Comment les entreprises mettent-elles des flocons d’isolant ?

Comble perdus

L’isolation des combles perdus fait partie des travaux les plus importants que vous devez réaliser lorsque vous souhaitez procéder à une rénovation énergétique de votre habitation. En plus d’améliorer votre confort thermique, l’isolation des combles perdus vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Si vous envisagez d’isoler vos combles perdus, vous serez probablement intéressé par les différentes techniques qu’emploient les professionnels afin de mettre les flocons d’isolants.

Qu’est-ce que les combles perdus ?

Les combles désignent la partie qui est située en dessous des pans de votre toiture. Il existe deux formes de combles à savoir : Les combles perdus qui sont des bas de plafonds non chauffés et inhabitables et les combles aménageables. On parle de combles aménageables lorsque vous disposez de l’espace nécessaire pour y créer une pièce supplémentaire.

Très peu de personnes le savent, mais les combles perdus sont une zone par laquelle transite la chaleur qui s’échappe de l’intérieur vers l’extérieur. Afin de résoudre ce problème, la société Mégacombles vous propose ses services. En effet, cette structure est spécialisée dans l’isolation des combles.

Avantages de l’isolation des combles perdus

Avantages de l’isolation des combles perdus

Au cas où vous aimeriez procéder à l’isolation de vos combles perdus, il est important de savoir que vous bénéficierez de nombreux avantages à savoir :

  • Jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture de chauffage ;
  • Une amélioration de votre confort ;
  • Une hausse de la valeur de votre domicile.

Notez que l’isolation des combles perdus est facile à réaliser et qu’elle est éligible aux aides financières.

Comment isoler des combles perdus ?

Dans l’optique de réduire les pertes de chaleur, il est recommandé de procéder à l’isolation des combles perdus. Les travaux qui devront être réalisés consisteront à recouvrir le plancher d’un isolant. Pour y arriver, il est possible de vous y prendre de plusieurs manières.

Le soufflage

C’est la technique la plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. Elle consiste à déverser un isolant sur le plancher. La technique du soufflage nécessite l’utilisation d’une machine qui broie l’isolant en flocons et le souffle dans les combles. Lorsque vous optez pour le soufflage, il y a de fortes chances que ce soit la laine de verre qui est utilisée comme isolant.

L’épandage

Si les combles sont plus ou moins accessibles, alors l’épandage de l’isolant est une technique qui peut être envisagée. Ce procédé est assez proche de l’isolation par soufflage. Toutefois, il ne nécessite pas l’utilisation d’une machine qui projettera l’isolant. Pour faire de l’épandage, la pose de l’isolant est manuelle. Cela suppose que vous l’aurez acheté en vrac.

 La pose d’isolant en forme de rouleaux

 La pose d’isolant en forme de rouleaux

Tout comme la précédente, cette technique ne peut être employée que si les combles sont facilement accessibles. La pose d’isolant sous forme de rouleaux est avantageuse, car elle permet de doubler l’épaisseur de l’isolant et donc d’améliorer la résistance thermique. Dans ce cas, l’isolant est posé en deux couches superposées et croisées.

La pose de panneaux rigides

Une autre technique qui est très efficace lorsque vous souhaitez isoler des combles perdus est d’y faire poser des panneaux rigides. Aujourd’hui, les matériaux les plus utilisés sont le polystyrène, le polyuréthane, le liège ou encore les laines minérales. Malgré le fait que cette technique soit très performante, elle n’est pas souvent employée, car elle est coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.