Mezzanine : une inspiration pour étendre son intérieur

Mezzanine

La mezzanine se révèle une solution idéale pour agrandir son logement sans déménager. Elle peut être utilisée comme un bureau, une chambre ou une bibliothèque. Cet article décrit tout ce qu’il faut savoir sur la mezzanine.

Comment accéder à la mezzanine ?

Il existe plusieurs solutions d’accéder à sa mezzanine. Le budget, l’espace disponible et le style de la maison détermineront le choix. L’escalier est l’alternative la plus encombrante et la plus onéreuse. Toutefois, il garantit le niveau de sécurité plus élevé. De plus, il peut s’adapter à la décoration de l’intérieur. L’escalier est disponible en bois, en acier, droit, hélicoïdal ou à quart tournant. Il est possible de tout imaginer.

L’échelle est aussi un autre moyen d’accéder à sa mezzanine. En plus de rester praticable, elle est plus discrète que l’escalier. L’échelle classique à gravir est dédiée aux mezzanines servant de couchage pour les enfants.

Dans les petits espaces, il vaut mieux placer un système de lit mécanique. Celui-ci s’installe en hauteur durant la journée et qui s’abaisse lorsqu’on dort. Il faut savoir qu’il faut prévoir en amont la position de l’escalier. Cela permet d’anticiper et d’éviter l’encombrement du sol.

Choisir entre la mezzanine en bois ou en métal

Dans les intérieurs design, contemporains ou romantiques, la mezzanine en métal est particulièrement utilisée. Cependant, elle est relativement onéreuse. Pour résoudre cela, il faut construire la mezzanine en bois. De plus, on doit choisir une rambarde et un escalier en métal pour avoir l’ambiance souhaitée.

Pour les mezzanines de petite taille, le bois est plébiscité comme le sapin et le pin. Léger, esthétique et modulaire, il se présente sous différentes formes. Il y a le carré, le rectangulaire, la cintrée ou encore la découpée.

Concernant le côté technique, le choix du matériau se fait en fonction de la hauteur disponible. Lorsque le plafond est plus bas, la structure porteuse doit être mince. De plus, cela garantit la stabilité exigée.

Plus fin et plus cher que le bois, l’acier permet aussi de gagner de place. Si on a une préférence pour le béton, il existe des bétons allégés. Ceux-ci sont facilement supportables par la charpente.

Définir le style de sa mezzanine

La mezzanine convient souvent à tout type de logement. Dans un studio, elle s’utilise pour exploiter le volume inoccupé dans les hauteurs. On peut ainsi circuler facilement en dessous. Dans les petits espaces, on peut prévoir les meubles d’aspect cabine à bateau ou pliables. Dans les recoins, il est possible de créer des étagères en installant des planches. Les escaliers peuvent aussi abriter aisément des blocs-tiroirs.

Dans un appartement spacieux, la mezzanine permet de délimiter deux espaces bien distincts. Il s’agit du coin salon et du coin bureau. Il est recommandé de soigner une décoration bien différente entre les deux pièces.

Dans un studio d’artiste ou un loft, la mezzanine créera une note personnelle. Pour obtenir une ambiance aérienne, on peut privilégier des couleurs claires comme le blanc. De plus, des matériaux translucides tels que l’acier galvanisé sont parfaits. Pour avoir un espace de relaxation, le bois se fond à merveille dans le décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *